Le landart explications

Bonne nouvelle : c’est une forme d’art accessible à tous les âges et sans savoir-faire particuliers ! On laisse faire les mains guidées par l’intuition !

Mieux connaître la nature, c’est aussi se rendre compte de sa fragilité, et l’aimer, c’est vouloir la préserver.

Le landart consiste à créer une oeuvre d’art éphémère avec des éléments naturels trouvé sur le lieux de création.

Il favorise la créativité, permet d’organiser sa vie de manière plus souple, de trouver des solutions plus sereinement.

Le landart c’est une expérience de pleine conscience : ici et maintenant ! Porter son attention sur les éléments qui nous entourent ou qui nous sont présentés sur la table. On doit composer avec ce qui est là !

Tout se que dégage un lieu fait résonner en nous sensations, impressions et rêveries. Etre attentif aux couleurs, aux formes, aux textures (brins d’herbe, terre, boue, bois, cailloux, pierres, arbres, fleurs, fruits…). Prendre en compte les saisons : vent, soleil, pluie, brouillard, neige. On ne pense à rien, juste à ce calme qui s’installe en nous. On se lance, on démarre puis tout s’enchaîne, des rapprochements se font, des contrastes apparaissent, des formes se complètent….

Le landart permet de renouer avec ses 5 sens mais aussi un 6ème sens : celui du mouvement ou kinesthésique : juxtaposition, superposition, déchirement, gravure, tressage.

Jeux d’observation et expériences sensorielles. C’est une invitation à ressentir la nature et à raconter des histoires. L’environnement stimule les sensations et procure apaisement, bien être. Toucher les feuilles, être chatouillé par les herbes, sentir l’odeur des sous-bois en écoutant le chant des oiseaux.

L’acteur se met en mouvement pour aller chercher un caillou, une branche…. Les pieds doivent trouver un équilibre, le corps entier se positionne. On s’accroupit, on étend un bras, on passe un obstacle, on se penche en avant, sur le côté…

Des vêtements qui ne craignent rien et un sécateur, un sac ou un seau pour collecter, déplacer des éléments naturels. Un coussin usagé peut soulager les genoux fatigués et c’est tout ! Quel contraste avec le monde matériel qui nous entoure !

Une séance se déroule en quatre temps :

Un temps d’accueil : temps de présentation des personnes, du lieu, de l’activité et un petit temps de méditation pour se mettre en harmonie avec la nature.

Un temps de création : on joue avec le lieu, les matières ! Un thème est choisi en respectant les règles du Land Art.

Un temps de parole : on partage ses ressentis

Un temps de séparation : on range, on contemple, on prend des photos, on goûte ensemble après, la plupart du temps.

Se rendre aux ateliers

Pratiquer le Land Art :

Le lieu : chemin de Montgoury (près du Fût d’Avenas) 69820 Vauxrenard (mais ce n’est pas du tout au village de Vauxrenard

L’atelier se déroule dans un coin de nature préservée. Entourés de diverses matières, vous réalisez des oeuvres collectives ou individuelles en apprenant des techniques de Land Art.

L’atelier se pratique près du jardin, on peut donc varier les productions en incorporant des fleurs cultivées ou des légumes ! On y apprend les noms des végétaux utilisés, leurs propriétés, parfois médicinales. Et le petit plus : les animaux ne sont jamais très loin (ânes, biquets nains…)

Tarifs:

évènements organisés : halloween, noël, carnaval…. : 5 euros par participant, trois heures, goûter offert

– à votre demande (entre amis, en famille, pour un anniversaire) : 8-12 personnes 10 euros les 3 h par participant ; 18 euros/participant la journée avec pique-nique possible sur place (restauration non comprise, mais possible sur demande : panier repas terroir : 6 euros par personne) L’âge n’a pas d’importance et c’est l’occasion de partager un moment privilégié en réalisant des oeuvres ou une oeuvre commune.

Chez vous

Pratiquer le Landart à domicile : chez vous ou dans un lieu fixé par vos soins.

Je viens chez vous, dans votre jardin ou sur rendez-vous dans un lieu naturel de proximité et j'anime une séance de création artistique naturelle pour un anniversaire, un moment "entre fille", "en famille". 
Selon un thème choisi ensemble.
C'est l'occasion de découvrir la nature autrement, de libérer ses émotions, sa créativité, de passer un bon moment en extérieur et de laisser de "belles traces" dont vous garderez des souvenirs en photos et en vous.








Tarifs

Atelier de deux heures : 50 euros. Pas de frais de déplacement dans un périmètre de 20 km autour de mon domicile sinon rajouter 80 cts par km supplémentaire.

Créations florales

Le landart sur table : calligraphie végétale ou tableau végétal …. pour créer du beau en développant la motricité fine.

Ce type de Landart aide aussi à créer ou maintenir des connexions neuronales. Le cerveau est en éveil, les souvenirs émergent, le langage est favorisé, encouragé. L’acteur du landart renoue avec son intuition. Le stress tombe, la détente s’installe, la confiance en soi remonte.

La calligraphie végétale c’est se faire plaisir avant tout mais aussi s’ouvrir aux autres, oser s’exprimer, se dévoiler. C’est aussi tisser des liens en partageant sa création.

tarifs

adultes : chez moi : 35 euros les 3 heures matériel fourni (kit : colle, pinceau, stylo, cadre, papier, fleurs) photo ci-dessus

enfants : 20 euros les 2 heures matériel fourni (sauf cadre) possible sur demande préalable.

école, institution : 45 euros de l’heure végétaux séchés fournis

à domicile : 80 euros les 2-3 heures matériel fourni (sauf les cadres) pour 4 personnes

pour un cours particuliers : 35 euros les 2 heures matériel complet fourni (kit cf photo ci-dessus)

%d blogueurs aiment cette page :