Landart et bien être

La nature comme aire de « jeu » et de « je » ! Pour lâcher prise, libérer sa créativité, retrouver son âme d’enfant, lever les résistances et les défenses que l’on a construit dans ce monde moderne, hyperstressé, malade.

Le landart est encore plus nécessaire aujourd’hui.

Pourquoi venir à Montgoury ?

Pour trouver un lieu privilégié, une aire de jeu naturelle mais sécurisée, privée. Une aire de jeu où rien n’est grave, rien n’est irréversible.

C’est avant tout un site dans une histoire, un site légendaire « Une des légendes autour de Gargantua et de son tombeau, des loups gris pleurant leur maître », c’est aussi un site inscrit dans un paysage très apaisant, un site qui se prête au jeu : du grand air, de bonnes odeurs, des arbres, des mousses, des branches, des pierres, de l’eau. Autant de matières organiques, végétales, minérales qui permettent d’entrer dans des processus de création très variés.

Un lieu qui change au fil des saisons, un lieu où chaque personnalité peut se révéler dans un petit groupe « refuge », bienveillant, qui ne juge pas.

On y vit l’instant présent. On accepte que sa création évolue, d’elle-même, ou par la main de quelqu’un d’autre. La possibilité d’y revenir plus tard et d’observer cette perpétuelle transformation qui nous invite à lâcher l’idée qu’on avait (l’image mentale ou la photo de ce qu’on avait laissé la fois précédente) pour s’adapter.

Le landart développe l’intelligence émotionnelle et la faculté d’adaptation. On prend conscience de nos possibilités de transformation et d’accomplissement.

Le réveil de tous nos sens améliore notre relation aux autres, au monde.

Le landart vient vers vous !

Le landart à l’école, en maison de santé, de personnes âgées…

Les bienfaits du Landart :

Il permet d’améliorer les relations sociales, de gérer le stress et l’anxiété, de revaloriser l’image de soi, d’éveiller les sens, stimuler la motricité du corps.

Plusieurs effets significatifs ont été démontrés à travers différents paramètres (pression artérielle, fatigue, douleurs, mémoire…) sur le bien être émotionnel de personnes de plus de 70 ans.

Chez l’enfant, le landart favorise la créativité, lui permet d’organiser sa vie de manière plus souple, de trouver des solutions, de s’ouvrir aux autres, au monde. L’enfant renoue avec son intuition et prend confiance en lui. Il apprend à mieux connaitre le monde minéral, végétal, animal, développer sa perception de l’environnement.

Dans l’activité Landart, la personne est ici et maintenant. Elle porte attention sur ce qui l’entoure. Elle doit composer avec ce qui est là, à ses pieds, dans la nature, sur le chemin, ou sur la table pour les tableaux végétaux.

La création végétale à partir de pétales, fleurs, feuilles séchées améliore l’attention et la motricité fine, la coordination des gestes, développe le langage, les associations d’idées, stimule le cerveau : couleurs, formes, équilibre, esthétique, l’évocation, la concentration, le plaisir de créer, de se découvrir capable de créer du beau…

Bien des adultes ont besoin de la stimulation du groupe pour retrouver la créativité.

Le partage en fin de séance est essentiel pour partager son ressenti, son expérience.

50 euros de l’heure, pour un groupe de 15 environ pour un tableau A4 ou carte.

35 euros de l’heure pour un groupe de 15 pour du Landart en extérieur.

%d blogueurs aiment cette page :